Les pépites du moment

Nouveaux produits

Promotions

Le Domaine François GRENIER

Publié le : 25/08/2021 15:39:02
Catégories : Vin

Domaine François GRENIER

Le domaine GRENIER, une histoire de famille :

Au cœur de l’Ardèche, la famille Grenier est présente depuis de nombreuses années. Plusieurs générations se sont succédées pour développer leurs terres. François, de son côté, s’est très vite pris la responsabilité du patrimoine familial. En effet, il souhaitait au plus profond de lui travailler les vignes et faire découvrir le terroir de l’AOC Saint-joseph. Ses années d’études en viticulture et œnologie vont lui permettre de créer son domaine avec trois différentes parcelles. Petit à petit, le domaine s’est agrandi et aujourd’hui François grenier peut être fier de son vignoble riche par sa qualité mais aussi par sa diversité subtile. La comparaison entre 2 parcelles de Saint-Joseph rouges Grange Bara et Chaussonot, pourtant très proches géographiquement est surprenante, on voit bien toutes les nuances qu’on peut avoir dans un bon Saint-Joseph rouge. Le vignoble du domaine GRENIER s’étend désormais sur plus de 20 hectares, soit environ 90 parcelles et François Grenier se considère lui-même comme un « closier-vigneron ». Autrement dit, il s’agit d’un vigneron qui prend soin de ses vignes, de ses parcelles de jardins toutes uniques les unes des autres.

La prise en main de trois grandes appellations :

Au départ, François Grenier s’est investi dans le développement de vignes autour de la zone de l’appellation Saint-Joseph. Disposées en terrasses, la syrah, la roussanne et la marsanne y sont cultivés à partir d’un sol particulièrement granitique. La Syrah du domaine est en IGP Ardèche. Des vins authentiques ressortent de ces vignes accompagnées d’un climat continental voire méditerranéen. Ce sont des vins gourmands avec beaucoup de fruitée qui font l’unanimité. Or, depuis peu, il travaille aussi des vignes sur l’aire de l’appellation Condrieu, au sud précisément, des parcelles qui bénéficient de beaucoup de chaleurs et sur lesquelles il faut limiter l’opulence du cépage viognier afin de garder de la fraîcheur dans les vins. Evidemment, seul le Viognier y est cultivé et le sol composé de roches en décomposition donnera au vin des arômes marqués si caractéristiques de l’AOC Condrieu.

Closier ou vigneron ?

Il est rare de voir un vigneron présenter fièrement un second métier qu’est celui de closier. François Grenier est un vigneron à l’image de son père et il transmet les savoirs qu’il a pu apprendre pour garder un niveau d’excellence et surtout pour mettre en avant le terroir de ses origines. C’est avec beaucoup de minutie, de patience et de passion qu’il s’est fait une place dans le monde du vin. Ils proposent des vins de caractères et de grandes qualités qui sauront plaire à quiconque veut bien les gouter. Mais François Grenier est aussi un closier, métier qui caractérise le gardien de jardins comme le jardinier qui prend soin de son potager. Son objectif est de maintenir le respect de la biodiversité dans les méthodes utilisées dans son domaine. Il se doit aussi de protéger les sols afin que leur qualité perdure et que les vignes se développent le plus paisiblement possible. En définitive, ce vigneron et closier fait preuve d’une grande bienveillance pour obtenir le meilleur raisin et donc le meilleur vin.

De très grands vins à découvrir d’urgence !

François Grenier est en mesure aujourd’hui de proposer 4 gammes de vins avec toujours une constante : de très bons rapport qualité/prix !

Par ordre de prix, on va retrouver dans un premier temps la gamme « Les Jardins ». Elle propose trois vins différents : une Syrah, une Roussanne et un Viognier qui sont des vins gourmands, ronds et aromatiques.

Dans un second temps, on retrouve la gamme dites des « Classiques » avec deux saint-joseph dont l’un est un vin blanc et l’autre un vin rouge. Ces bouteilles reflètent très bien l’appellation et expriment toutes les richesses de ce terroir emblématique. Dans un troisième temps, la gamme des vins « Parcellaires » du domaine Grenier offre deux Saint-Joseph rouge avec la cuvée « Chaussonot » et la cuvée « Grange Bara ». Ces vins proviennent de deux petites parcelles près de Saint-Désirat et déploient des arômes subtils mais aussi beaucoup d’élégance et de caractère. C’est ces 2 vins qui nous ont séduits en premier chez François, 2 incontestables pépites du nord de la vallée du Rhône, le seul défaut des ces 2 vins c'est qu'ils sont très rapidement en rupture, parfois seulement quelques mois après la mise en bouteilles, du coup chez VINSOLITE on essaie d'en stocker un maximum pour vous en proposer quasiment toute l'année (nous avons aussi parfois des ruptures, il n'y a pas de miracle!)

Enfin, La gamme « signature » propose deux grands vins que sont un Condrieu et un Saint-Joseph rouge. Le Saint-Joseph est un assemblage de la cuvée Chaussonot et de la cuvée Grange Bara mais avec un élevage supplémentaire de 18 mois en barriques de chêne. Si vous aimez les vins très boisés, celui-là est pour vous, sinon restez sur les cuvées parcellaires qui sont des bijoux et font généralement l’unanimité autour de la table.

Le Petit mot de la fin !

Un homme mais avant tout un vigneron à découvrir dans le nord de la Vallée du Rhône. Ces vins sont vraiment délicieux et les amateurs de bonnes Syrah le gardent généralement en mémoire après une dégustation. On vous promet une dégustation qui saura vous enchanter ! Mais attention, le gros risque est que vous repartiez avec quelques cartons de vin !

Ha si, encore un petit mot pour parler du gros défaut de François GRENIER : La qualité de ses vins commence à ne plus être un secret, et la production restant assez faible, beaucoup de ses cuvées sont en rupture plusieurs mois dans l'année...mais c'est aussi ça qui fait le charme des petits domaines, on est du coup encore plus heureux quand le nouveau millésime pointe le bout de son nez!

Article rédigé par Marine de VINSOLITE.

Son vin préféré domaine : Le Saint-Joseph rouge "Grange Bara"!

Version dans un navigateur