Les pépites du moment

Nouveaux produits

Promotions

La crise du PHYLLOXERA : Résumé de LA crise majeure dans le vin

Publié le : 14/03/2020 08:41:47
Catégories : Vin

A l'heure où on ne parle plus que de la crise sanitaire en France, résumons très rapidement cette crise viticole qui a des conséquences encore aujourd'hui puisque l'ensemble de pieds de vignes, notamment en France, est depuis greffé sur des ceps américains.

L'origine : La surproduction...et un parasite!

La révolution française rend la vigne accessible à tout le monde alors qu'elle était réservée à la royauté et aux ecclésiastiques. La France est déjà réputée pour ces vins de qualité, mais les nouveaux "vignerons" veulent faire du volume avant tout. Ils arrachent les cépages de qualité et les remplacent par des cépages orientés rendement. En 30 ans la production française passe de 30 millions d'hectolitres à 40 millions en 1829. L'essor du chemin de fer renforce cette frénésie vers le volume, et la production culmine en 1875 à 85 millions d'hectolitre : La production a triplé depuis la révolution !! C'est à cette époque que naissent les appellations pour s'y retrouver dans cette énorme production, majoritairement de piètre qualité.

La patient Zéro

Un soldat français ayant passé 2 ans au Mexique rentre chez lui dans le Gard à Pujaut en 1864 et plante quelques ceps américains qu'il a ramené...et introduit en Europe le puceron Phylloxera qui va contaminer l'ensemble des vignobles comme une trainée de poudre notamment en raison des pratiques intensives de l'époque.

En 1880 la production française était retombé à 30 millions d'hectolitres!

La seule solution au problème

Aucun traitement n'a été trouvé pour luter efficacement contre le puceron.

L'ensemble du vignoble (ou presque) a du être arraché et remplacé par les pieds américains résistants sur lesquels on a greffé des cépages français, ce qui est toujours le cas actuellement.

Aujourd'hui nous sommes nombreux à oublier cette crise majeure dans le vin, espérons que nous allons aussi vite oublier celle que nous traversons en ce moment! :)