Les pépites du moment

Nouveaux produits

Domaine Tariquet

Publié le : 07/02/2020 13:37:58
Catégories : Vin

Sud-Ouest - Gers (32)

« Les jeunes chênes ne poussent pas à l’ombre des vieux chênes »

domaine tariquet

Le domaine Tariquet

Voilà plus d’un siècle que la famille Grassa cultive la vigne dans le petit village d’Eauze, au cœur de la Gascogne. Un travail de long terme et une persévérance dans la qualité qui ont construit la renommée du Domaine Tariquet. Depuis 2005, la cinquième génération, Armin et Rémy, est à la tête de l’exploitation et produit vins et Bas-Armagnacs exclusivement issus des vignes de la propriété. Gros plan sur cette sucess story familiale.

L'historique de votre domaine ?tariquet premières grives

Producteur d’Armagnac depuis 1683 ; propriété de la famille Grassa depuis 1912 ; 5ème génération familiale à la tête de l’exploitation ; 1 125 hectares de vignes en production dont une centaine dédiés à l’Armagnac ; 10 vins blancs, 2 rosés et une gamme variée de Bas-Armagnacs.

L’histoire du Domaine est pour le moins atypique, entre les Pyrénées, l’Espagne et les Etats-Unis… Est-ce que ces influences sont toujours présentes aujourd’hui?
Effectivement, l’un de nos ancêtres était montreur d’ours dans le piémont pyrénéen avant de partir vivre de l’autre côté de l’Atlantique… Il est finalement revenu en France pour acheter le domaine en 1912. 30 ans plus tard, Hélène Artaud, sa petite fille, épouse Pierre Grassa ; le couple s’installe alors sur la propriété. Ils ont 4 enfants - Maïté, Christiane, Françoise et Yves - et redonnent vie au Tariquet. Notre père Yves et notre tante Maïté prennent la succession de nos grands-parents en 1972. 5ème génération et vignerons nous-mêmes, nous assurons dans le même esprit familial l’exploitation de la propriété depuis 2005 et restons très ouverts aux cultures et aux voyages. Nous aimons rencontrer et accueillir des personnes du monde entier !


Les leitmotivs de votre philosophie ?

Le fait d’être propriétaire-récoltant afin de contrôler la qualité du pied de vigne jusqu’à la mise en bouteilles ; le respect de la terre et de l’environnement dans une vision à long terme en faveur des générations futures ; enfin la volonté d’offrir aux consommateurs un bon rapport prix-plaisir.


L’agriculture raisonnée ?

Nous travaillons ainsi depuis plus de 20 ans. C’est une véritable responsabilité intergénérationnelle ; il faut savoir s’adapter et faire évoluer les pratiques. Nous bénéficions pour cela de deux certifications environnementales : HVE (Haute Valeur Environnementale) et ISO 14001.


Si vous étiez l’un de vos vins ? Avec quel accompagnement ?

Un Domaine Tariquet Classic avec un carpaccio de bar, des huîtres, du jambon de porc noir gascon et un chèvre frais. Bon appétit ! 


Le triptyque du bonheur ?

Terroir, paysage, famille :-)

---

--

-

En savoir plus sur le domaine : www.tariquet.com

Merci à Virginie PERRENOT (VINSOLITE) pour cet interview.

vigneron tariquet

Le coup de coeur de l'équipe : L'idée Folle pour l'apéritif !

L'idée Folle est un subtil mélange des 2 spécialités de Tariquet : le vin blanc fruité et l'Armagnac. Cet apéritif qui rappelle à certain le MacVin ou le Ratafia a son propre caractère et, même s'il est assez "costaud" avec ses 17° d'alcool, fait généralement l'unanimité autour de la table.

N'hésitez pas à en essayer une bouteille lors de votre prochaine commande !

IDEE FOLLE TARIQUET

Idée Folle du domaine TARIQUET

Le cauchemar du printemps 2021 au domaine Tariquet

Le début du printemps 2021 a été très dur pour de nombreux vignerons dans tous les vignobles de France : Un début de printemps très doux, même carrément chaud a fait partir la végétation très rapidement, les arbres fruitiers et les vignes ont fleuris et des petits fruits ont même commencé à se développer selon les variétés. Une période très froide a suivi pour terminer ce printemps 2021 avec des gelés particulièrement sévères et sur plusieurs nuits ce qui a détruit toutes les tentatives de "réchauffement temporaire" pour éviter la destruction des bourgeons et petits fruits. Il y a même eu de la neige après 3 ou 4 nuits de fortes gelés.

Les vignobles de Bourgognes, du nord de la vallée du Rhône, du Bordelais et aussi du sud-ouest ont subi de très lourdes pertes.

Le domaine Tariquet, qui rappelons-le est un domaine récoltant, a eu une bonne partie de sa vendange 2021 détruite dès le printemps par ces gelés. Les cuvées de vins blancs de Tariquet de plus en plus appréciées passent déjà depuis plusieurs années d'un millésime à l'autre très rapidement, les stocks sont faibles, et même la période de COVID n'a pas permis de refaire ces stocks, les consommateurs sont restés fidèles aux vins du domaine.

Résultat, il va y avoir un souci de rupture très rapidement sur certaines cuvée dès le début de l'année  2022, le domaine essaie d'anticiper ce problème majeur, mais des cuvées comme le Tariquet premières grives risquent de ne pas être disponibles une bonne partie de l'année prochaine.

C'est triste, mais la nature est ainsi faite, souhaitons que l'année 2021 se termine bien et qu'il n'y ait pas en plus des problèmes de grêle avant les prochaines vendanges.