Les pépites du moment

Nouveaux produits

Promotions

Château Penin et les Vignobles Carteyron - BORDEAUX

Publié le : 25/09/2019 13:50:47
Catégories : Vin

M.CARTEYRON dans ses vignes Bordelaises

Photo : Guillaume Bonneaud

L’interview (V)insolite !


Château PENIN et les vignobles CARTEYRON
Commune de GENISSAC - Gironde (33)

« Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez »
Albert Schweitzer

L'Histoire de ce domaine Bordelais

Au Château Penin (BORDEAUX), on travaille la vigne avec la même passion depuis 5 générations. Devenue propriété de Louis Carteyron et de son fils Jacques en 1854, l’exploitation familiale s’est d’abord consacrée à la production de fruits et de vigne, laissant le soin au négoce bordelais de commercialiser ses vins. 1964 fut le premier millésime en vente directe en bouteille, sous l’impulsion d’Hubert Carteyron. Son fils Patrick a pris la succession en 1982  après avoir exercé son métier d’œnologue. Tout en augmentant les surfaces - le domaine exploite aujourd’hui 50 Ha de vignes pour une production annuelle de 300 000 bouteilles - le vigneron a entrepris de grands chantiers en réduisant au maximum les traitements fongicides et en stoppant les insecticides pour stimuler l’autodéfense de la plante. Le tout au service d’une approche définitivement plus qualitative et respectueuse de la nature.

Quelles sont selon vous les 3 qualités indispensables du vigneron ?

Le travail, la recherche permanente d’optimisation, l’observation de la plante et de la vie du sol. Sans oublier une passion pour la dégustation !


Et les 3 défauts ?

Le fait d’être systématique, l’ignorance et une trop grande continuité.


Parmi vos cuvées si vous deviez n’en garder qu’une…

Nous mettons au point 11 vins différents pour savoir accompagner chaque instant de vie et satisfaire tous les goûts. Mais nos deux coups de coeur se porteraient sur deux vins originaux : la Cuvée Cabernet Franc pour sa finesse et son élégance et le Clairet « ni rouge, ni rosé mais toujours fruité », pour son côté convivial.


Un mot d’ordre ?

L’écologie… Nous sommes depuis longtemps sensibilisés au sujet. L’an dernier nous avons mis en place une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation. Elle permet d'attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents et que la pression des pratiques viticoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Côté vin, vous êtes plutôt…


* blanc, rouge ou rosé ? Blanc, rouge et rosé !
* viande ou poisson ? plutôt poisson
* vente directe ou via Internet ?  vente directe parce que j’aime le contact avec les consommateurs (NDLR : VINSOLITE se charge de la distribution sur Internet!)
* viticulture traditionnelle ou raisonnée ? viticulture raisonnée
* vigneron ou vigneronne ? vigneron… non raisonnable ;-)
 
En savoir plus : www.chateaupenin.com

Merci à Virginie PERRENOT (VINSOLITE) et Patrick CARTEYRON pour cet échange.

Cave domaine Carteyron Chateau Penin

Photo : Fernando Jimenez