Les pépites du moment

Nouveaux produits

Promotions

Le Château de BEAUCASTEL

Publié le : 17/09/2021 16:38:10
Catégories : Vin

Le Château de Beaucastel

Le terroir de Châteauneuf-du-Pape

Les parcelles de vignes du domaine Beaucastel se situent dans le sud de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le sol est couvert de galets roulés sur 30cm à 50cm ce qui est un des éléments qui donne ses caractéristiques au vin produit sur cette AOC : Un certaine minéralité et une maturité plus facile du raisin grâce à la chaleur emmagasinée par les galets les journées et restituée les nuits. Accompagné d’un microclimat qui laisse peu de place à  la pluie car le soleil et les fortes chaleurs se sont emparées de cette région. Avec plus de 100 hectares, le domaine élabore de magnifiques Châteauneuf-du-Pape ainsi que quelques côtes-du-Rhône en AOP. De plus, le domaine préserve environ 30 hectares pour de nouvelles plantations, ce qui permet de renouveller les vignes et combler les manques dans les rangées de ceps. Ce vignoble vraiment historique porte sur ses épaules les 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape avec la roussanne, le bourboulenc, le picardin, le picpoul, la clairette, le muscardin, le terret noir, la counoise, le vaccarese, le cinsault, lasyrah, le grenache noir et le mourvèdre.

L’histoire du domaine Beaucastel de pères en fils

Au 16ème siècle, le château de Beaucastel  a été construit par Pierre de Beaucastel. Les armoiries de Beaucastel auraient vu le jour à ce moment-là, c’est aussi à ce moment-là qu’elles ont été sculptées de part et d’autre de la propriété. On a retrouvé des écrits sur la château de Beaucastel en 1549, notamment des documents sur l'acquisition par Pierre de Beaucastel d'une grange de de terres sur la commune de Coudoulet : Le domaine Beaucastel était né!

Au 17ème siècle, Pierre de Beaucastel va être reconnu comme « Capitaine de la ville de Courthézon », un statut qui est confirmé par une lettre de Louis XIV et de Colbert. Puis, en 1909, le domaine est repris par Pierre Tramier qui  le transmettra à son gendre Pierre Perrin. En homme réfléchi et au penchant scientifique, le domaine va prendre de l’essor et son fils Jacques Perrin va reprendre les rennes et donnera au vin la gloire qu’il mérite. Aujourd’hui, ce sont les fils de Jacques Perrin, François et Jean-Pierre, qui ont repris le flambeau. Désormais, c’est la cinquième génération qui poursuit les efforts de tous les ancêtres de la lignée. Au final, le château de Beaucastel raconte l’histoire d’une famille qui a réussi à traverser les époques et qui est admiré pour les talents de chacun des membres de la famille. En effet, chacun d’entre-deux a réussi à trouver sa voie et à apporter sa touche personnelle, notamment pour améliorer encore le grand vin du domaine, le Châteauneuf-du-pape rouge. Le vignoble, entre de bonnes mains, prospère par le biais du respect du terroir, de la biodynamie, de l’équilibre et de l’élégance.

La philosophie de l’élaboration du grand Châteauneuf-du-Pape

C’est dans le respect du terroir et donc dans le respect de l’environnement, de la terre et des hommes que le domaine se développe depuis tant d’années. La ligne directrice depuis plusieurs générations est de conserver l’histoire de la propriété tout en cherchant sa singularité et son authenticité dans le but de transmettre le patrimoine de ce domaine emblématique. L’année 1950 marque un tournant majeur dans l’approche du vignoble. En effet, l’agriculture biologique va être utilisée par le domaine qui deviendra une pionnière dans cette approche innovante pour l’époque. Pour les propriétaires, un vin se doit d’être remarqué par son élégance mais aussi par les arômes typiques qui mettent en avant le terroir. Le principe du château de Beaucastel est de ne faire qu’un avec l’environnement qui l’entoure pour garder toute l’authenticité du terroir et des traditions séculaires…avec aussi les avantages des techniques de vinification modernes. Ainsi, l’art de l’assemblage est spécifique à ce domaine de générations en générations. Les 13 cépages de Châteauneuf-du-Pape procure un style unique à chaque cuvée et chaque millésime se différencie, on est loin de la standardisation des grandes maisons du Rhône dans lesquels l’effet millésime a totalement disparu, le vin est toujours sans surprise…mais c’est aussi ce qu’une partie des consommateurs souhaitent aujourd’hui. C’est dans cet assemblage que le domaine a su tirer son épingle du jeu et il a su dévoiler des vins puissants, surprenant et plein de caractères et surtout chaque année différents.

"Nous sommes fiers de la présence du grand vin du Château de Beaucastel sur la boutique VINSOLITE mais aussi sur la boutique du Beaucastel 2018 sur la boutique du Guide Vert des vins.

Des vendanges et des tris manuels

Les vendanges sont exclusivement manuelles et cela permet aux raisins de garder toutes ses qualités, on ne le dira jamais assez, mais les vendanges mécaniques sont une catastrophe pour la qualité du vin : déjà on intègre des raisins qui ne sont pas mûrs, mais on intègre aussi des feuilles ou des petits bout de branche qui apporte un côté « vert » au vin. Les vendanges mécaniques on aussi tendance à éclater les grains de raisin, du coup un début d’oxydation va se faire et apporter des arômes de vinaigre…pas fantastiques, mais la plupart des vignerons un peu qualitatifs réalisent les vendanges à la main, et c’est la moins des choses qu’une maison comme le Château de Beaucastel ne vendange pas à la machine !
Le tri est aussi effectué à la main ce qui est un moyen de conserver uniquement les meilleurs grappes. La vinification qui s’en suit se réalise dans des cuves traditionnelles durant deux semaines et depuis quelques années le domaine de Beaucastel a fait l'acquisition de cuves thermorégulées permettant d'entrée pleinement dans la haute technologie de la vinification moderne.

Ensuite, le vin est vieilli en fûts de chênes. Pour des questions de qualité et de simplicité, les 13 cépages sont vinifiés séparément et chacun des cépages peut se magnifier de son côté et ainsi apporter sa valeur ajouté dans l’assemblage finale des différents cépages. En fin de compte, le vin obtenu est de grande qualité avec beaucoup de puissances et d’arômes apportées par les cépages. En foudres de chêne, le vin va vieillir pendant environ un an et les bouteilles supporteront un an de plus en cave avant d’être la commercialisation.

Une large gamme autour du grand vin rouge du Château

Le vin du château de Beaucastel est décliné en 5 vins : un vin rouge et un vin blanc en Côtes-du-Rhône, un vin blanc et un vin rouge en Châteauneuf-du-Pape et un vin blanc en Roussanne. Concernant les millésimes, depuis 2009, des fiches détaillées permettent de raconter le vin. Mais pour les plus connaisseurs, le domaine propose de nombreuses autres cuvées jusqu’à l’année 1985.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge du domaine : une incontestable pépite !

Le grand vin rouge du château de Beaucastel est un des plus grands vins de la vallée du Rhône qui allie la puissance, le caractère et l’élégance. Les amateurs de Châteauneuf-du-Pape ne peuvent qu’apprécier ce grand vin qui a en plus une énorme capacité de garde…seul le prix reste un frein pour en faire le vin de « tous les jours » ! :)