Les pépites du moment

Nouveaux produits

Promotions

Les vins de l’AOC CÔTE-RÔTIE

Publié le : 02/12/2021 15:42:29
Catégories : Vin

25 siècles d’histoire pour le Côte-Rôtie

Du prestige et de l’élégance, c’est ce qui caractérise le plus les vins de Côtes-Rôties. Cette appellation viticole est produite dans le sud-est de la France, au nord de la Vallée du Rhône.

Située sur la rive droite du Rhône septentrional, elle s’étend sur 3 communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis et Tupin-Semons. Les vignes de l’appellation sont orientées au Sud-Est et peuvent bénéficier d’étés chauds et très ensoleillés. Installés sur des terrasses caillouteuses, le Côte-Rôtie fait parti des plus anciens vignobles en France.

Tout commence à l’antiquité, Columelle, Plutarque, Martial et Pline l’ancien ont nommé cette appellation « Vinium Picatum », autrement dit « vins viennois ». De la période du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance, ce sont les vins d’Ampuis qui se sont fait remarqués et ont un grand succès. C’est au 18ème siècle que ce vin apparaît sur les tables des dirigeants de l’époque. Mais le succès va atteindre son paroxysme au début du 20ème siècle. Or, comme tous les vignobles de France, le Côte-Rôtie se retrouve aussi touché par la crise du phylloxera et la production de ce vins aussi bien sûr été impactée par la première et la seconde guerre mondiale. 60 ans plus tard, les vignes se sont refait une santé grâce à une restructuration du terroir et le prestige de l’appellation compense nettement la difficulté liée à l’entretien des vignes sur les pentes abruptes.

Dès lors, le Côte-Rôtie renaît et retrouve sa notoriété d’autrefois. Aujourd’hui, cette appellation est devenue une référence dans le haut de gamme des vins rouges.

Carte d’identité du côte-Rôtie

Vin : Vin rouge exclusivement

Appellation : AOP depuis 1940

Cépages : syrah (80% minimum), viognier optionnel (possible jusqu’à 20% maximum)

Territoire : 75 lieux classés

Producteurs : Une petite centaine de domaines viticoles

Climat : type « Lyonnais », c’est-à-dire des étés chauds et des hivers tempérés

Géologie : Pentes très abruptes composées de roches métamorphiques

Côte Brune ou côte blonde ?

Le terroir de Côte-Rôtie est divisé en plusieurs parties sur près de 225 hectares, dont deux célèbres secteurs séparés par un cours d’eau.

On retrouve la Côte Brune située au Nord d’Ampuis avec des sols d’oxyde de fer et d’argile et la Côte Blonde située au Sud d’Ampuis avec des sols de sables, de calcaire et d’ardoise.

En effet, la légende raconte que les noms de ces deux territoires proviennent des deux filles du seigneur Maugiron, dont l’une était blonde et l’autre brune. Ce dernier voulait partager les terres familiales entre les deux sœurs d’où les deux noms distincts.

La Côte Blonde donnera des vins plutôt légers et délicats alors que la Côte brune donnera des vins plus corsés, un peu plus austères sur leur jeunesse mais avec un très grand potentiel de garde.

 

Élaboration du vin issu de Syrah…et aussi parfois de Viognier

La réalisation des vins de Côtes-Rôties suit un cahier des charges stricte qu’il est primordial de respecter à la lettre.

Dans un premier temps, les cépages doivent être présents dans le vin avec extrême majorité de Syrah, mais qui peut être quelquefois complétée par du Viognier, un cépage blanc de la vallée du Rhône qui apporte de la buvabilité dans au vin sur sa jeunesse. Dans un second temps, les récoltes doivent s’effectuer manuellement et les grappes sont transportées sans y toucher jusqu’à la vinification sur une des communes autorisées. Le rendement maximum est aussi très faible de façon à maintenir un très bon niveau de qualité des vins rouge produits.

Dégustation de côte-Rôtie haute en couleur

Le côte-Rôtie n’est pas riche que par son histoire mais aussi par ses saveurs. Une robe rouge sang aux limites du noir avec des reflets grenats caractérise tout à fait les vins de Côtes-Rôties. Au nez, les parfums sont très particuliers et souvent marquées par les fruits rouges et des notes épicées.

Certains vins ont même des notes plus complexes de cacao et de tabac. En bouche, on se retrouve face à de la profondeur, à une attaque franche et à un vin concentré mais qui garde tout son équilibre. Pour être encore plus époustouflé, il est conseillé de garder les Côtes-Rôtie une dizaine, voire une quinzaine d’années afin que toute la richesse des arômes se dévoile et que les saveurs s’intensifient. La syrah donne des vins colorés, riches et la touche de Viognier apporte de la finesse et des arômes plus doux et plus fruité, même si de nombreux Côtes-Rôties sont encore réalisé avec 100% de Syrah. En règle générale du côté des mets, ce vin accompagnera les spécialités de la région avec notamment des viandes fortes et puissantes comme le gibier ou le coq au vin par exemple.

Potentiel de garde et service

De manière générale, les vins de Côte-Rôtie vieillissent très bien, ce sont des grands vins de garde qui vont pouvoir s’apprécier pendant 10 ans, 15 ans voire même 20 ou 25 ans pour les meilleurs. Même si toutefois il est possible de les boire sur leur jeunesse, ces vins seront plus sympathiques après quelques années en cave. De plus, décanter ces vins permettra de réduire le dépôt naturel et de l’aérer pour révéler toutes ses saveurs.

Encore une fois, il faut préférer la décantation sur les vins jeunes car à partir d’un certain âge, il est préférable d’éviter les entrées d’air qui peuvent détériorer le vin en l’oxydant trop rapidement. Concernant la température de dégustation, un vin de Côte-Rôtie aux alentours de 17° et 18° sera parfait, plus frais la palette aromatique sera réduite et vous raterez certains parfums et arômes du vin, et plus chaud l’alcool risque de trop ressortir et devenir gênant pendant la dégustation surtout au nez.

Pour la conservation, il est évident que les bouteilles doivent être couchées et dans l’idéal dans une cave inférieur à 20°C. A l’inverse, on vous conseille d’investir dans des mini-caves thermo-régulées qui feront très bien leur boulot.

En définitive, les bouteilles de Côte-rôtie sont des merveilles que vous êtes sûr d’apprécier si vous aimez excellentes syrah de la vallée du Rhône, c’est le vin rouge idéal pour vos repas gastronomiques !